En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’informer le ou la salarié(e) en rupture de contrat et susceptible de bénéficier d’une indemnisation Pôle emploi, du maintien temporaire de la protection sociale dont il bénéficiait dans votre entreprise, dans le cadre de la Portabilité des droits – ANI.
Le maintien concerne les couvertures de Frais de santé (optique, dentaire, consultation etc…) et de Prévoyance (décès, arrêt de travail).
Il concerne également les régimes d’entreprises surcomplémentaires et les contrats individuels HCR souscrits pour améliorer ses garanties et couvrir sa famille (dans ce dernier cas, les prélèvements bancaires sont maintenus).
En tant qu’employeur, vous devez déclarer à votre gestionnaire HCR Bien-Être, la fin du contrat du salarié et indiquer qu’il est éligible à la Portabilité pour qu’il puisse en bénéficier.
Portabilité des droits
Portabilité des droits : quelles conditions ?
- Le contrat de travail doit être rompu (sauf licenciement pour faute lourde).
- Votre ancien(ne) salarié(e) doit avoir bénéficié d’une indemnisation au titre de l’assurance chômage.
- Votre ancien(ne) salarié(e) doit avoir bénéficié des régimes de Frais de santé et de Prévoyance complémentaires de votre entreprise.
Portabilité des droits : quelle durée ?
- Elle est égale à la durée du dernier contrat de travail (ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail lorsqu’ils sont consécutifs chez le même employeur), exprimée en mois, arrondie au nombre supérieur.
- La durée maximale de maintien des garanties est de 12 mois.
- La durée de la couverture santé est doublée dans la limite du maximum légal de 12 mois.